ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
CASABLANCA/CHAOUIA:GENOCIDES et RESISTANCE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Débarquement Americain a casa en 1942

 
 
L'ENTREE EN GUERRE DE L'ARMEE D'AFRIQUE AUX COTES DES ALLIES 
 
 
Le débarquement allié au Maroc et en Algérie, le 8 novembre 1942, met un terme progressif à la période de Vichy en AFN. Au Maroc, il est malheureusement marqué, dans un premier temps, par une lutte aussi soutenue qu'inutile entre troupes américaines et françaises, qui obéissent au Résident général Noguès. Lui-même recevant ses ordres des autorités de Vichy. Cette bataille coûte près de 1000 morts et disparus à l'armée française, dont environ 500 marins.  
 
Au cours de ces combats, du 8 au 10 novembre, se distinguent, outre les marins français, des tirailleurs et des goumiers marocains. Après une résistance acharnée à Port-Lyautey (Kenitra) dans la matinée du 8 novembre, le 1er régiment de tirailleurs marocains (1er RTM) compte ainsi 52 morts dans ses rangs. Le 9, c'est au tour des goumiers de s'illustrer, en réussissant à percer deux lignes successives de l'armée américaine dans la région de Mehdia, près de Port-Lyautey. Parallèlement, des goumiers sont utilisés pour des coups de main dans les positions adverses, souvent à l'arme blanche, qui sèment l'effroi parmi les soldats américains. Chez ces derniers, les goumiers acquièrent déjà une réputation d'intrépidité et d'audace, qualités qui se confirmeront bientôt face aux Allemands et aux Italiens... 
 
Lors de ces évènements, le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef refuse de quitter Rabat pour se réfugier à Fès, enfreignant les consignes du Résident général. Le 9 novembre, il demande à Noguès de cesser le combat, afin d'épargner un sang inutile, devant des forces américaines qui viennent en amis. Fidèle à ses aspirations, le Sultan s'affirme ainsi comme le représentant d'un peuple acquis à la cause des Alliés et prêt à y contribuer de nouveau...  
 
Cause que l'AFN embrasse officiellement le 12 novembre, après que les combats entre Français et Américains ont cessé sur ordre de l’amiral Darlan, ancien vice-président du Conseil du maréchal Pétain, qui se trouve alors par hasard à Alger. Pressé par le général Juin, Darlan prétend avoir agi selon « l'accord intime » de Pétain, qui s'empresse pourtant de le désavouer ! 
 
Néanmoins, la présence inopinée de l'amiral Darlan décide les Américains à traiter avec cette personnalité, afin de faciliter l'entrée en guerre de l’armée d’Afrique aux côtés des Alliés. Assassiné fin décembre 1942, l'amiral Darlan est remplacé par le général Giraud, qui assume dès lors la direction civile et militaire de l’AFN avec le soutien des Américains, qui le préfèrent à de Gaulle... Malgré ces soubresauts politiques et la rivalité naissante entre Giraud et de Gaulle, l'effort militaire de l'AFN contre les forces de l'Axe peut s'amorcer. 
 
Dès le 14 novembre, la mobilisation, préparée dans la clandestinité après la défaite de 1940, est décrétée dans toute l'Afrique du Nord. Elle ne concerne, dans un premier temps, que les ressortissants français. Vingt-et-une classes vont être progressivement appelées, de 1924 à 1944 ; soit un effort considérable qui est proportionnellement supérieur à celui fourni par la nation française en 14-18 ! Parallèlement, les « troupes musulmanes » et le matériel camouflé depuis plus de deux ans ressortent au grand jour.
 
 
 
 
 
http://www.lylytech.net/~marocomb/articles.php?lng=fr&pg=72 
 
M. TOURON (professeur d'Histoire-Géographie).  
 
 
 
 
 
 

(c) mohamed belarbi - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.01.2007
- Déjà 7489 visites sur ce site!